La lingerie est l’objet féminin et l’atout de séduction par excellence, au fil des années et au gré des mentalités elle s’est transformée. Elle se veut d’abord utilitaire, durant la Grèce antique la femme porte une tunique en lin pour recouvrir ses parties féminines mais surtout contrôler la morphologie. La lingerie apparaît vaguement pendant l’antiquité sous la forme d’une « apodesme », un bandage formant une ceinture sous la poitrine pour la maintenir.
L’éveil de la lingerie
Contrairement aux siècles qui suivront le 19ème siècle, la lingerie évolue peu entre l’antiquité et renaissance. Au Moyen-âge, l’apodesme devient gorgerette et se porte en complément d’une imposante tunique en coton en guise de sous-vêtement. Au début de la renaissance, les ancêtres des corsets (basquines) font leurs apparitions et évolueront tout au long de cette période. De plus en plus étroit pour finalement prendre la forme d’un « S » pour souligner la rondeur des hanches et la sensualité des femmes. La femme, pendant la renaissance porte donc une superposition de jupes de différentes étoffes dont le buste est maintenu dans un corset lacé. Ce type de lingerie est décoré et agrémenté de dentelle (très à la mode pour les hommes et les femmes) et se porte sous les épaisses robes de l’époque. La lingerie pour réveiller les formes des femmes commence donc à faire son apparition mais ce n’est pas sans compter sur le bouleversement de la société au 19ème siècle.
Le symbole de la lingerie au 19ème siècle
Le symbole de l’utilitaire reprend le dessus au cours de cette période, le linge de corps a pour première vocation l’hygiène. On reconnaît cette lingerie de l’époque qui est un trousseau. Il a pour but d’accompagner la jeune fille dans toutes les étapes de sa vie, elle marquait son linge de son initial. Le trousseau était unique pour chacune, si bien qu’il était exposé lors du mariage de la jeune fille. Ce trousseau accompagné donc les transformations d’une femme dans son apprentissage de la féminité et ses rites de l’époque. Autre phénomène du 19ème siècle en lingerie, c’est l’arrivée du pantalon il est apparût brièvement au 16ème siècle pour revenir en force grâce aux tenues des danseuses de l’opéra. L’histoire de la lingerie nous montrera que nos dessous ont été influencéscertes par l’évolution des mœurs mais également par le monde du sport et du spectacle. Par exemple, le raccourcissement des jupes de scènes pousse donc les danseuses à utiliser le pantalon.
La lingerie métamorphosée au 20 ème siècle
La première guerre mondiale bouleversera à jamais le monde mais également la lingerie, les hommes au combat les femmes assumeront le travail de leurs époux. Elles doivent donc bouger facilement, exit les corsets et la lingerie trop étroite. Les culottes deviennent plus courtes et moins bouffantes, les jambes se dévoilent et c’est les bas ainsi que les porte-jarretelles qui sont à l’honneur. C’est le début de l’émancipation des femmes, elles s’affirment au travers de leurs vêtements et sous-vêtements, la société se métamorphose.
Au début du 20ème la corsetterie doit également faire preuve d’imagination, en effet les rondeurs ne sont plus en vogues, les silhouettent commencent à s’affiner. Les femmes veulent respirer et se sentir plus libres, ainsi on tend à affranchir le buste et à faire descendre le corset pour gagner en souplesse. Le but est également de soulager l’abdomen, les seins sont donc soutenus soit par un cache-corset brassière soit par une Georgette soit par un maintien gorge pour finalement l’appeler soutien-gorge (1904 dans le Larousse).
Autre bouleversement dans l’histoire de la lingerie, le linge de corps et notamment le trousseau de femme comportait une ouverture. La médecine de l’époque s’en mêle en déconseillant le pantalon ouvert qui peut bouleverser les parties hygiéniques car l’ouverture peut laisser passer des microfibres. Le terme « dessous » découle de cette protection de l’intimité et c’est au même moment que la lingerie accède au statut de féminité, à la fin du 19ème siècle les dessous se transforment en une industrie laissant place à l’imaginaire érotique.
Le 20ème siècle a été riche en évolution pour la lingerie, les courants et les évolutions ont transformé la lingerie. On note également une évolution de la femme, la beauté naturelle commence à se dessiner, une femme plus mince et plus athlétique. La femme garçonne a eu son apogée dans les années 20, les dessous sont affriolants et simplement sexy. Le pantalon d’avant-guerre est troqué pour la petite culotte bateau, les couleurs et la soie artificielle s’invitent dans nos dessous. La jupe se fait de plus en plus courte, les culottes bouffantes ne sont plus d’actualité comme les bas qui se transforment en collants.
Zoom sur les années 30
L’époque garçonne des années 20 laisse place à la gaine. Ce type de lingerie vise à maintenir le bassin et unifier les formes, la lingerie se fait plus technique et plus naturelle. Les années 30 sont l’ère d’une nouvelle féminité, les femmes deviennent plus romantiques. Ce romantisme est illustré par le succès d’Autant En Emporte Le Vent en 1939. La gaine n’est pas la seule évolution en lingerie, le soutien-gorge prend un nouveau virage il se structure en deux bonnets au lieu d’un bandeau pour un meilleur maintien et devient une pièce à part de la corsetterie. Keskos une marque toute droite sortie des Etats-Unis incarne ce nouveau phénomène avec ses soutiens-gorge à structure triangulaire. Le premier abécédaire des poitrines des femmes apparaît en 1935 (taille A à D), dans le but de standardiser la production. La guêpière devient reine dans les années 30, un peu plus baleinée la première a été lancée en 1945 par Marcel Rochas. C’est la parure par excellence pour les stars Rita Hayworth, Marilyne ou Brigitte Bardot.
La fascination de la femme et les années 50
Déjà de retour dans les années 30, les poitrines généreuses sont en pleine apogée. Scandale lance le Very Secret, un soutien-gorge en nylon dont les bonnets sont compensés d’une poche en plastique pour rehausser les seins. Avec l’apparition de nouvelles matières (nylon, lycra, mousseline, résille) la lingerie est d’avantage produite, commence alors l’achat de lingerie en fonction de ses envies et de ses goûts. La lingerie se veut plus fantaisiste grâce aux imprimés, les dessous deviennent véritablement des objets de séduction alliant confort et esthétisme.
A l’inverse les années 60 sont synonymes de femme enfant, exit les formes généreuse se sont les corps aux petites poitrines qui font fureur. La femme-enfant a donc peu de seins et porte des soutiens-gorges en lycra (une matière qui révolutionnera la lingerie). C’est aussi la grande époque du collant, c’est à cette époque que DIM devient célèbre et devient d’ailleurs le deuxième fabricant mondial de collants.
Juste après l’année 68
C’est l’ère de la NON lingerie, le symbole et fort pour les féministes, les corps appartiennent aux femmes et les dessous sont jugés obsolètes. La lingerie doit une nouvelle fois s’adapter à ces nouveaux mœurs et devient plus minimaliste comme par exemple le fameux soutien-gorge sans armatures de la lingerie Huit. En parallèle avec ce mouvement, c’est également l’apparition de la pornographie. Les dessous féminins reprendront leurs conquêtes grâce à Chantal Thomas qui en 1976 propose une lingerie en taillant de belle matière. Chantal Thomas créée une collection où les bas et les porte-jarretelles apparaissent comme raffinés et sexy.
Les débuts de la lingerie actuelle
Dans les années 90 et grâce à des chanteuses comme Samanta Fox ou Sabrina, les silhouettes généreuses sont de nouveau dans les mœurs. Les soutiens-gorges balconnets et push-up 90 sont remis au goût du jour. Les femmes sont fières de leurs seins maintenus sous les tops moulant qui laissent apparaître le nombril à l’air. Le jeu de séduction est donc de nouveau en vogue, on se souvient de la publicité de Wonderbra en 1994 avec Eva Herzigova « Regardez-moi dans les yeux… j’ai dit dans les yeux». Les années 90 marquent un tournant dans la lingerie, les dessous font leur entrée dans le monde de la mode et deviennent un code social à part entière.
Au début des années 2000 le corps doit être à la fois glamour et taillé, la lingerie devient notre pilier pour rendre sensuel notre corps. Comme annoncé en 1990 c’est « l’heure de la gloire en lingerie », les magasins se spécialisent et les concepts se multiplient le succès de Victoria Secret illustre parfaitement ce phénomène. La femme assume son corps et sa féminité, la marque de lingerie Aubade a su se servir de ce nouveau virage dans les mœurs et développe son succès grâce aux leçons de séduction. On note également une évolution des formes féminines, sur le plan morphologique, les françaises ont grandi de 2 cm entre 1975 et 2005 et grossi de 1.8kg, la taille la plus répandue est le 40. Les marques de lingerie ont donc adapté leur savoir-faire à ce nouveau corps, alliant technicité tendance et esthétisme.
La lingerie a donc toujours accompagné la femme, Lemon Curve a comme devise que la lingerie sublime le corps de la femme et doit être votre seconde peau.
Credit photos: LC,DR