Vannina Vesperini


lingerie-awards-vannina-vesperiniVannina Vesperini nous a fait l’honneur d’accepter d’être la marraine des premiers Lingerie Awards français. Veuillez découvrir ci-dessous ses débuts, son parcours et son actualité.

Vannina Vesperini est une créatrice française de Lingerie qui a créé sa propre marque en 1996. La lingerie pour Vannina Vesperini « c’est du rêve, du fantasme…C’est le vêtement le plus intime qui soit. Et c’est aussi une affaire d’hommes, «d’hommes qui aiment les femmes, qui aiment les hommes !».

 

Ses débuts

Vannina Vesperini a effectué ses études dans la prestigieuse école de mode ESMOD Paris et a défendu son projet de fin de cursus devant Chantal Thomass la créatrice qui a bouleversé la lingerie féminine. Très vite, elle séduit par son originalité, avant de créer sa propre marque, elle va créer des modèles pour les Nuits d’Elodie, Sabbia Rosa, et sera assistante de création pour Boléro.

Dès 1996, sa rencontre avec une acheteuse du concept-store Takashimaya, est déterminante et l’incite à voler de ses propres ailes. En effet c’est  à l’international et plus particulièrement à New-York qu’elle est remarquée et que va naitre sa première collection. Le mythique concept store new-yorkais Takashimaya lui commande sa première collection et ses modèles s’écouleront en moins de 10 jours.

 

Son parcours

Une fois lancée l’aventure était enclenchée, elle s’installe et fonde sa propre marque en 1996 : Vannina Vesperini, dont le concept initial est le « Dessous-Dessus » utilisant principalement de la soie  stretch et de la dentelle de Calais. Elle ouvrira sa première boutique en nom propre à Paris en 2000 et continue son développement à l’internationale (notamment en Russie).

 

La marque se fait rapidement un nom dans le milieu et se positionne avec succès dans le secteur du haut de gamme et du luxe. Ses créations sont raffinées, colorées, glamour et sexy et se portent aussi bien le jour comme la nuit.

En effet, Vannina Vesperini s’est construit son image de marque en devenant le précurseur du concept « Dessous-Dessus ». Elle imagine dans un esprit très couture, une lingerie ultra-féminine qu’elle travaille dans des matières nobles pour offrir la possibilité aux femmes de porter ses modèles aussi bien dessous que dessus. Porter la lingerie comme un vêtement est l’attitude lingerie  et le style que Vannina Vesperini a su créer en invitant dès ses débuts les femmes à porter la lingerie comme un vêtement. Aujourd’hui la presse, les créateurs et les grands groupes industriels lui donnent raison en adoptant cet élément de « Dessous-Dessus » dans leurs propres collections. Et puis, les grands noms de la mode ont réalisé que la lingerie pouvait être un produit d’appel, à l’instar de la cosmétique ou des accessoires. De leur côté, les magazines ont commencé à l’associer à leurs séries mode. Cette conjonction a fait des dessous de vrais produits de mode et contribué à faire exister pleinement des marques comme la mienne ».

 

Depuis 1996, le grand talent de Vannina Vesperini a permis d’imposer sa marque parmi les grands noms de la lingerie de luxe et de lui valoir de nombreuses récompenses dont l’oscar de la création en 1999, la nomination du « Meilleur Créateur de l’année 2004 » par Paris Capital de la création et le salon international de la Lingerie, ou encore d’être la lauréate du sommet du Luxe et de la Création en 2004 avec le prix du Talent de la Séduction.

 

En 2006, Vannina Vesperini crée le studio VV un bureau de style et de design qui s’appuie sur le talent de toute une équipe de stylistes, modélistes et graphistes. Le studio VV lui permet de créer des collections novatrices avec des marques telles que Dim, Victoria’s secret, Le Bourget, Manoush, Annick Goutal, Descamps, Repetto, Etam etc.

La célèbre marque de lingerie Américaine, Victoria’s Secret a donc invité régulièrement Vannina Vesperini sous la marque « Mon Amour by Vannina V » à créer une collection de lignes de lingerie de balconnets pigeonnants et nuisettes affriolantes disponibles dans 300 boutiques Victoria’s secret aux USA.

 

Aujourd’hui

La marque Vannina Vesperini est présente dans les plus grands department stores, aussi bien en France qu’à l’international. Elle est également distribuée au travers de boutiques multimarques prestigieuses dans plus de 15 pays, de la France à la Russie, en passant par l’Australie, l’ Angleterre et les Etats-Unis.

Sur le web, Vannina Vesperini lance, début 2014, une application «Sur-Mesure», qui permet de réaliser et personnaliser sa lingerie selon ses envies, ses couleurs, et débute une collaboration avec un des plus grands distributeurs Chinois sur le web.