L’année 2014 s’annonce comme un virage pour la lingerie, plus technique plus compréhensive des besoins de la femme elle est au cœur de toutes les discussions mode. Après la couleur bordeaux et autres tendances qui ont rythmé l’hiver 2013 place à la lingerie de l’année 2014.
Pour la première année du concours lingerie Awards, Lemon Curve le site de la lingerie fait le point sur les tendances clés de l’année 2014. Un panorama riche et complet sur les nouveautés et tendances des collections printemps-été puis automne-hiver 2014, quelles sont les inspirations et couleurs phares de cette année ?
Les grandes tendances Printemps-Eté
Les inspirations de PE14
La lingerie permet à toutes les femmes de revendiquer sa beauté naturelle, la femme assumant son corps devient maîtresse de sa séduction. Les marques de lingerie puisent leurs inspirations des tendances du prêt à porter en apportant leurs savoir-faire et des matières délicates. Pour les collections printemps-été 2014 l’univers tourne autour du voyage, la lingerie nous transporte dans un univers subtil de glamour et d’exotisme. L’allure pin-up est également une des grandes inspirations de PE14, les culottes hautes et mini-corsets font leurs grands retours. Les courbes galbées et soutenues, des couleurs sombres pour donner une allure de séduction. Les couleurs poudrées et les matières délicates viennent également animer la lingerie printemps-été 2014.
Quels imprimés ?
L’imprimé prend la tête du classement des tendances de l’été 2014, il rend la lingerie différente les unes des autres. Les imprimés seront floraux, graphiques et même Arty mais celui qui s’est emparé de la lingerie c’est l’imprimé fleuri. En éclosion de fleurs, l’imprimé est cité « in » par les plus grands professionnels de ce secteur. Les fleurs prennent la position de leader, macros, micros, exotiques ou délicates elles s’affichent sur toutes les pièces de lingerie. Elles se présentent seules, en bouquet ou mixées avec des feuilles de jungle, les fleurs prennent sur notre lingerie une interprétation subtile. Romantique dans un esprit vintage aux contours pas vraiment définis façon aquarelle, l’imprimé fleuri est décidément la star lingerie de l’été 2014.
Quelles sont les couleurs ?
Le Nude, effet seconde peau
Le Nude est une tendance qui a fait son grand retour déjà l’année dernière, il revient en force pour l’année 2014. Le nude en lingerie permet un effet de seconde peau et d’invisibilité sous les vêtements et robes de l’été. En couleur chaire ou plus pastel, le nude conquit de plus en plus les femmes pour sa discrétion. Les couleurs sont douces et se fondent avec la peau, on peut noter une légère tendance rétro des années pin-up, quelques marques de lingerie reprennent avec élégance cet esprit boudoir.
Le Corail, la sensation de l’été
Depuis plusieurs étés et après avoir envahi cette année le prêt à porter, le corail règne sur les collections lingerie de l’été. Corail intense ou orangé plus doux qui frôle la couleur pastèque, c’est une lingerie de saison que l’on adopte facilement sur nos peaux bronzées.
Le Noir, le désir
Le Noir est une couleur chic et intemporelle c’est le symbole de l’élégance et du raffinement. En lingerie, il exprime la séduction qui est une des inspirations de l’été 2014. Les marques proposent des ensembles mystérieux pour laisser libre court à notre imagination. Tout en transparence grâce à un jeu de dentelle, habillé avec la broderie, le noir est déclinable à volonté.
Les grandes tendances Automne-Hiver
Les Inspirations de AH14
En 2014 la lingerie est séductrice un brin sexy mais surtout pas vulgaire, elle se veut transparente. On y retrouve un jeu de laçage et de belles matières. La lingerie se veut érotique en 2014, loin du porno chic des années 2000 ce sexy est appelé érotico-glam. L’inspiration de la saga Cinquante nuances de Grey est largement indentifiable chez certaines marques. Au salon de la lingerie qui a eu lieu en Janvier on décrit ce livre comme celui qui a permis de lever les tabous et libérer la parole sexuelle. On assiste donc à une lingerie beaucoup plus raffinée et moins simpliste que PE14, on parle d’un chic distingué. Les couleurs sont très affirmées : noir, rouge, bleu avec un retour des belles matières comme la dentelle et la soie.
Au salon de la lingerie, 4 tendances tirent leurs épingles du jeu elles sont audacieuses sexy et font souvent appel à l’extravagance.
Thème N°1 : Cyber Tribal
Cette tendance mixe la science fiction, le futur et le métissage des cultures, la lingerie devient impalpable avec des imprimés couleurs asiatiques ou africains. Les couleurs sont pastels et ethniques, les noms des couleurs parlent d’eux-mêmes « bois brûlés » ou « albinos ». Cette tendance est directement inspirée des codes de l’imaginaire ayant pour seul mot d’ordre : l’extravagance.
Thème N°2 : Composite
C’est une gamme à l’allure décomplexée et excentrique, l’univers est jeune et pimpant. On dépareille nos ensembles, la pâtisserie est à l’honneur pour beaucoup de marques. Ce sont des collections gourmandes aux couleurs pastels voir caramel. Dans ce thème les formes de lingerie sont assez ludiques et sport wear.
Thème N°3 : Stupendo
Cette tendance met à l’honneur l’érotisme on ressent même une inspiration de renaissance. La lingerie est sophistiquée représentant une femme affirmant ses formes voluptueuses et charnelles. Les couleurs seront flamboyantes à l’image de la luxure, on y retrouvera le noir désir ou le framboise.
Les matières de l’hiver
Les dessous féminins se font mystérieux grâce à un jeu de transparence et de laçage on assiste donc à une lingerie tattoo où la dentelle viendra dessiner notre peau. Pour passer le froid, la lingerie se part de matière comme le micro-jersey, néo peau de bête, broderie, tulle et plumetis. Nos dessous se font plus techniques et répondent aux besoins de la femme, l’année passée a été marquée par l’avènement du shapewear qui respecte le corps tout en sculptant la silhouette. Cette tendance semble s’être définitivement ancrée pour l’hiver 2014. Les femmes privilégieront le push-up qui s’installe comme la pièce de lingerie dominante, elle sera suivit de près par la guêpière et de la nuisette.